Agrilocal52 pendant la période COVID-19

Avant toute chose, respectons les consignes de confinement, de distanciation et les gestes barrière. Ensuite, soutenons la production agricole et alimentaire haut-marnaise et tenons nous prêt pour la reprise d'activité.

 

Bonjour à toutes et tous,

 

L'épidémie de coronavirus, dite "COVID-19", a changé de façon inédite nos habitudes. La fermeture des établissements scolaires et le confinement sont nécessaires pour garantir la réactivité de notre système de santé. La rapidité de la décision a entraîné un bouleversement dans toutes les commandes, de nombreuses annulations ou des reports quand cela était possible.

Pour les restaurants collectifs, des quantités de nourriture n'ont pas été préparées et servies, et nous espérons que les dons aux associations ou la surgélation ont été possibles pour éviter la perte.

Pour les producteurs, les conséquences sont importantes avec des denrées fabriquées (beaucoup de produits laitiers, fromages, yaourts, pour la Haute-Marne) mais ne pouvant être livrées, et nous espérons que chacun sait trouver sa meilleure organisation pour trouver d'autres débouchés, par la vente directe notamment.

 

En attendant, la production agricole continue, ainsi que sa transformation, son conditionnement et sa commercialisation. Les éleveurs soignent toujours leurs animaux quotidiennement. La traite des vaches se fait toujours deux fois par jour. L'abattoir et toutes les autres activités de transformation de produits issus de l'agriculture poursuivent leur activité. Nous sommes aussi en pleine période de préparation des plantations / semis pour les maraîchers et les cultivateurs.

Souhaitons donc au monde agricole de ne pas être touché par la maladie et notre responsabilité de citoyen est de les préserver de celle-ci grâce aux gestes barrière quand nous sommes à leur rencontre, car l'agriculture reste au rendez-vous pour nous nourrir. N'oublions pas que d'autres ne feront pas à leur place le travail indispensable à cette période de l'année.

Souhaitons que ces moments pénibles soient les plus courts possibles et que les incidences financières et sociales pour notre pays, notre région, notre département ne soient pas trop graves... et que chacun puisse relever son entreprise après cette crise.

 

Quelques gestes simples peuvent apporter beaucoup de solidarité et du soutien moral.

 

Chacun peut, si le producteur est près de son domicile et en respectant les gestes barrière vis-à-vis de lui, acheter sa production en vente directe pendant le confinement afin de lui éviter de la jeter et de soutenir son activité. Nos fromageries de Haute-Marne disposent de magasins, nos éleveurs vous proposent leur viande en colis, les maraîchers locaux sont nombreux dans notre département, et j'en oublie tous les autres... plus d'informations sur la production locale sont disponibles en consultant notre page "circuits courts" en cliquant ici.

Et aussi, une plate-forme internet d'échange de services entre le monde agricole et toute personne disponible volontaire a été mise en place au niveau national. Avec le manque de main d'œuvre dans le secteur agricole, il est possible de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. A cet effet, vous pouvez vous rendre sur https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

 

Pour les acheteurs publics, beaucoup d'entre vous ont annulé leurs commandes pour cette mi-mars, ce qui est normal, mais vous avez surtout assuré les producteurs de votre fidélité et du maintien des commandes dès la reprise, et ça, les producteurs l'ont apprécié fortement.

 

Et, dès que nous serons informés de l'arrêt du confinement et de la reprise (rentrée pour les scolaires), vous pourrez relancer des consultations afin de permettre à nos producteurs de relancer une production et de leur prouver votre entrain et votre soutien.

 

Aussi, nous avions proposé aux restaurants collectifs une opération "connectez-vous local" pour juin prochain. Elle est décalée de 2 semaines au moins. Ce sera l'occasion alors, de proposer un menu 100 % haut marnais à vos élèves et de relancer la plateforme agrilocal52 et les circuits courts.

 

Nous vous souhaitons une santé sans faille, en prenant soin de vous et des autres.

 

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition en télétravail.

 

Fabrice HUBRECHT

AGRILOCAL 52

mail : fabrice.hubrecht@haute-marne.fr

tél : 06.33.22.42.38

Le 18/03/2020