De quoi s’agit-il ?

Maraîchage 52

Agrilocal52.fr est une plateforme web en ligne de mise en relation entre des acheteurs en restauration et des fournisseurs de produits issus de l’agriculture haut-marnaise ou des départements limitrophes, dont l’objectif est la consommation de repas préparés avec des ingrédients d’origine locale.

À qui la plateforme de service web agrilocal52.fr s’adresse-t-elle ?

L’acheteur est un acheteur public en restauration collective ou restauration hors foyer, mais peut également être un acheteur privé engagé dans une démarche de qualité touchant à l’accueil touristique, au terroir ou au fait maison. Afin de proposer des produits locaux dans les repas proposés, l’acheteur peut visualiser la disponibilité en produits dans le rayon de chalandise d’origine locale qu’il désire.

Le fournisseur est un agriculteur qui commercialise sa propre production en circuit court ou une entreprise capable de présenter une garantie sur la traçabilité et l’origine locale des produits. Sur la plateforme, il décrit son activité et propose les produits qu’il peut fournir. Il a accès aux consultations (demandes et besoins en produits) mises en ligne par les acheteurs. Pour les agriculteurs et les artisans, le service agrilocal52.fr apporte une solution nouvelle et de nouveaux débouchés. La plateforme tient compte des situations départementales limitrophes, c’est-à-dire qu’un producteur haut-marnais peut être visible sur les plateformes Agrilocal des départements limitrophes (Côte-d’Or, Haute-Saône et Vosges).

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser agrilocal52.fr, il faut s’inscrire afin de posséder un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour cela :

  • si vous êtes acheteur, cliquez sur le menu « acheteurs » ci-dessus
  • si vous êtes fournisseur, cliquez sur le menu « fournisseurs » ci-dessus

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction de l’environnement et de l’ingénierie du territoire (service agriculture) du Conseil départemental de la Haute-Marne :

De nombreuses informations et conseils sont à disposition sur le site internet du réseau national Agrilocal : https://www.agrilocal.fr

Quels sont ses avantages et opportunités ?

Gratuit et innovant

Le service agrilocal52.fr est gratuit pour les fournisseurs et les acheteurs. Son utilisation nécessite une simple inscription pour l’acheteur comme pour le producteur fournisseur. Les acheteurs et les fournisseurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive, pour permettre un approvisionnement de proximité.

Simple et efficace

Lorsqu’un acheteur engage une consultation en définissant en ligne ses critères d’achat, la plateforme agrilocal52.fr génère automatiquement cette information, par mail, fax et SMS, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement aux besoins définis. Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément quelques soit le type de marché annoncé. Une fois le délai de consultation achevé, l’acheteur commande, via la plateforme les produits auprès du ou des producteurs qu’il a retenu.

Respectueux des règles de la commande publique

Agrilocal est le seul service de plateforme web au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique. Celle-ci garantit un accès de tous les fournisseurs de la commande publique, y compris ceux extérieurs aux départements adhérents, qui peuvent s’abonner au dispositif.