Les circuits courts, la diversification en agriculture et les micro-filières
en Haute-Marne

Époisses

Miels, jus de fruits, bières, eaux-de-vie, vins, spiruline, fruits, légumes, huiles végétales, plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles, fromages au lait de vache ou chèvres, yaourt et autres produits laitiers, charcuteries, viandes fraîches, volailles et œufs, escargots, farines, pâtes, pains, etc… sont autant de micro-filières, non exhaustives, implantées en Haute-Marne et largement valorisées par la transformation à la ferme et la vente directe ou par des circuits courts de commercialisation.

 

 

 

 

À l’échelle départementale, la commercialisation en direct de la production agricole locale et l’agritourisme sont mis en avant par l’association pour la diversification des métiers de l’agriculture (ADMA). Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici. Le département compte deux « drive fermier » en ligne sur internet, l’un concerne la région de Chaumont : http://www.terroir52.fr/ et l’autre concerne la région de Saint-Dizier : http://www.drivefermiersaintdizier.fr/. D’autres initiatives plus locales existent également sous la forme de vente directe et d’hébergement à la ferme, de magasins de producteurs, de « ruches », d’associations de producteurs du type AMAP, de marchés de producteurs, etc.

L’adhésion du Département à Agrilocal entend donner la possibilité à ces producteurs, mais également à ceux souhaitant se diversifier, de trouver une partie de leur débouché auprès de la restauration collective.

Stand sia 2019
Présence du Département de la Haute-Marne au SIA 2019
A retrouver dans le Magazine du Département – printemps 2019
28/08/2019