Les circuits courts en agriculture et les micro-filières
en Haute-Marne

Miels, jus de fruits, bières, eaux-de-vie, vins, spiruline, fruits, légumes, huiles végétales, plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles, fromages au lait de vache ou chèvres, yaourt et autres produits laitiers, charcuteries, viandes fraîches, volailles et œufs, escargots, farines, pâtes, pains, etc… sont autant de micro-filières, non exhaustives, implantées en Haute-Marne et largement valorisées par la transformation à la ferme et la vente directe ou par des circuits courts de commercialisation.

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

Pendant la période de crise sanitaire liée au COVID-19, le Conseil départemental de la Haute-Marne et Agrilocal52 a mis en ligne une carte interactive des producteurs haut-marnais. Identifiez les producteurs installés, proches de chez vous, ainsi que leurs points de vente éventuels, grâce à cette carte. Elle vous permet de localiser les producteurs et leur activité et d’accéder en un clic à leurs pages internet.

> Retrouver la carte interactive des producteurs haut-marnais en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.

Agrilocal52 - Carte interactive des producteurs haut-marnais

Cette carte vous est proposée exceptionnellement en cette période de crise sanitaire. Elle est éditée et mise à jour par la mission Agrilocal52 du Conseil départemental de la Haute-Marne. Agrilocal52 est en période normale consacré à mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective pour la Haute-Marne, la vente de produits locaux aux particuliers n’étant pas sa vocation première. N’hésitez pas à découvrir Agrilocal52 en parcourant les différentes pages de notre site www.agrilocal52.fr

Tout producteur intéressé et n’apparaissant pas sur la carte peut en faire la demande en s’adressant à agrilocal52@haute-marne.fr ou par téléphone au 06 33 22 42 38 (contact M. Fabrice HUBRECHT). Chacun peut également nous signaler d’éventuelles informations non valides.

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

A l’échelle départementale, la commercialisation en direct de la production agricole locale et l’agritourisme sont mis en avant par l’association pour la diversification des métiers de l’agriculture (ADMA) et la Chambre d'agriculture de la Haute-Marne.

> Rendez vous sur la carte des producteurs de Haute-Marne également mise en ligne en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.

ADMA / Chambre d'agriculture de Haute-Marne - Carte des producteurs de Haute-Marne

Vous pouvez aussi consulter la page internet de la Chambre d'agriculture de la Haute-Marne consacrée aux circuits courts en cliquant ici et télécharger la plaquette de présentation de l'ADMA en cliquant ici.

 

D’autres initiatives plus locales existent également sous la forme de « drive fermier » et « ruches » en ligne sur internet, de vente directe et d’hébergement à la ferme, de magasins de producteurs, d’associations de producteurs du type AMAP, de marchés de producteurs, etc...

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

Prenez le temps de (re)découvrir les producteurs qui ont participé au Salon international de l’agriculture cette année. Vous pourrez retrouvez certains d’entre eux sur les marchés haut-marnais, d’autres en points de vente ou à domicile.

Vous êtes intéressé par leurs produits ? N’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus !

Couverture de la brochure du SIA 2020 > Consultez la brochure

 

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

A l’échelle régionale, la Région Grand Est a lancé en juin 2020 son application web dédiée aux circuits courts « Loc'Halles Grand Est ». Découvrez-la en cliquant ici.

A l’échelle nationale, le Ministère de l'Agriculture a lancé en janvier 2021 son application web dédiée aux circuits courts « Frais et local ». Découvrez-la en cliquant ici.

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

L’adhésion du Département de la Haute-Marne à Agrilocal entend donner la possibilité à ces producteurs, mais également à ceux souhaitant se diversifier, de trouver une partie de leur débouché auprès de la restauration collective. Vous êtes un producteur intéressé par Agrilocal52, et n'êtes pas encore inscrit, alors n'hésitez pas à nous contacter.